Qu’est-ce que l’hypnose éricksonienne?

L’hypnose éricksonienne est une approche thérapeutique développée par le psychiatre Milton H. Erickson. Il induit un état de conscience modifiée pendant lequel le participant est généralement très détendu mais garde sa lucidité et son libre arbitre. Cela lui permet d’accéder à ses ressources internes et de travailler sur des problématiques spécifiques. Cette approche reconnait l’importance de l’inconscient dans le processus de changement. L’hypnothérapeute utilise des techniques pour laisser émerger celui-ci et lui permettre de traiter des problèmes qui peuvent être enracinés dans des expériences passées, des peurs ou des croyances limitantes.
Déroulement d’une séance
Après une première séance un peu plus longue pour faire connaissance, expliquer la démarche en hypnose et définir clairement votre objectif, voici le déroulé type d’une séance d’environ 45 minutes à 1 heure pour un adulte et de 30 à 45 minutes pour un enfant.

Après un premier temps d’échange pour se préparer à la séance, l’hypnothérapeute vous accompagnera dans un travail hypnotique pouvant utiliser plusieurs techniques comme les visualisations, les suggestions, les métaphores, la PNL (Programmation Neuro Linguistique)… Puis la séance se terminera avec un dernier temps d’échange pour exprimer vos ressentis.